Amnistie internationale Canada francophone

© Privée

AGISSEZ!
• Raif Badawi, un blogueur ordinaire
• Majid Tavakkoli, leader étudiant iranien, arrêté et soumis à des traitements cruels et
   dégradants
LIBÉRÉ!
• Pochoir « Nous sommes toutes et tous Majid »
• Moses Akatugba, étudiant, accusé de vol et condamné à mort LIBÉRÉ!
• Claudia Medina Tamariz, représentante commerciale de produits homéopathiques torturée

Le Protocole facultatif à la Convention contre la torture

AGISSEZ : Dites non à la torture.

J'AGIS

Le Protocole facultatif à la Convention contre la torture adopté en 2002 par les Nations Unies est entré en vigueur en 2006
En ratifiant ce Protocole, un État s’engage à autoriser des visites régulières et sans autorisation préalable de tout lieu où des personnes sont privées de liberté (prisons, postes de police, institutions psychiatriques, centres pour mineurs ou migrants). Les visites sont effectuées à un double niveau national et international par des organes indépendants. Le Protocole marque le point de départ d’une ère nouvelle dans le domaine de la prévention de la torture.
POURQUOI LE CANADA DOIT SIGNER ET RATIFIER LE PROTOCOLE FACULTATIF À LA CONVENTION CONTRE LA TORTURE

• Le Canada ne peut pas le demander aux autres pays membres des Nations Unies si lui-même ne l’a pas signé;
  • Ça permettrait au Canada d’intervenir en demandant à des organismes internationaux de visiter des centres de détention où des Canadiens sont détenus ailleurs dans le monde;
  • Même si les risques de torture et de mauvais traitements sont bas au Canada, le gouvernement canadien a été complice de torture sur Omar Khadr, Maher Arar, etc. Il faut donc des garanties pour que ça n’arrive plus;
  • Il y a eu des violences policières au Canada dans les dernières années. Pensons au G20 à Toronto en 2010, au Printemps érable en 2012 au Québec. Assurons-nous d’avoir les outils en main pour dénoncer ces violations en détention;
  • La signature et la ratification maintiendrait le statut du Canada comme champion des droits humains.
Participez. Pour d'autre. Avec d'autre.